Christine Duvanel

À PROPOS
Christine Duvanel, une artiste polyvalente. Après de nombreuses années de piano au Conservatoire de Genève, elle s’envole à 16 ans pour une année en tant que jeune fille au pair à Londres, entre 1975 et 1976. Là, elle fera ses débuts en poterie, formée 12 heures par semaine par une céramiste britannique.
De retour en Suisse, Christine s’inscrit aux Arts Décoratifs à Genève, en sculpture et en céramique. Puis, c’est en parallèle à sa vie professionnelle dans le domaine médical que Christine continue de se former chez la céramiste Brigitte Papazian. Entre 1986 et 1994, elle passera beaucoup de temps dans l’atelier de son amie, y travaillant même une courte période.
Puis, en 1996, Christine se lance et ouvre son propre atelier de poterie en proposant des cours pour enfants, adolescents et adultes. L’atelier, situé dans sa maison villageoise, lui permet de concilier passion et vie familiale.
En 2000, la maladie frappe à la porte et Christine doit fermer son atelier pour des raisons de santé. Dès lors, c’est le dessin qui prend le dessus, mais c’est en 2015, dans un cours d’Art Thérapie, que la révélation lui apparait soudain : des fleurs, encore des fleurs, une irrépressible envie et surtout un besoin de représenter la nature et les beautés qui l’émerveillent depuis toujours.
Alors en arrêt maladie, Christine se passionne pour le dessin de motifs floraux et naturels, particulièrement en noir et blanc, avec des mèches fines pour un tracé de grande précision. Durant 3 ans, elle ne cessera de créer, notamment en s’inscrivant aux Ateliers Grimm, à Carouge.
C’est en 2018, à l’invitation de l’artiste genevoise Sylvie Wuarin, que Christine se décide enfin à exposer. Invitée dans une première exposition collective en septembre, elle enchaînera en novembre avec une exposition solo aux Ateliers Grimm. L’artiste participera également au Printemps Carougeois, sur invitation de la galerie Marianne Brand.
2019 arrive, puis 2020 ; Christine continue à dessiner encore et encore – la maladie prend le dessus mais n’ôte ni son envie, ni son talent, au contraire : des dizaines et des dizaines de fleurs, de feuilles, de mots d’amour et de tolérance sont mis sur le papier. La couleur jaune apparaît alors de plus en plus dans ses dessins – toujours plus vive, plus tenace, plus éclatante. Ces œuvres résonnent aujourd’hui comme des odes à la résilience, à la joie, à la vie.
Le 26 novembre 2020, Christine s’éteint pour rejoindre les étoiles.
✿ ✿ ✿
EN HOMMAGE À NOTRE MAMAN
Ses enfants, en possession des dessins, lui rendent hommage à travers ce site. Une exposition à titre posthume a également eu lieu le 6 août 2022 au Domaine de la Mermière à Soral (GE).
Les bénéfices des ventes sont reversés à des associations caritatives, pour que sa générosité, sa bienveillance et son grand cœur continuent de rayonner grâce à ses créations.
N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact !
DATES CLÉS
29 novembre 1959
Naissance à Genève
1975-1976
Séjour à Londres – découverte de la poterie
1996
Ouverture de son atelier de poterie à Laconnex
2000
Détection du cancer du sein – arrêt de la poterie, reprise du dessin
2015
Cours d’Art Thérapie : les fleurs apparaissent
2018
Exposition collective puis solo
2020
Décès des suites de la maladie